mardi 30 novembre 2010

Le Père Noël est en haut.


Comme chaque année à cette période, les façades des magasins se couvrent de manteaux de lumières pour se protéger du froid de l'hiver. Je marche les yeux levés au ciel pour contempler ces milliers d'ampoules multicolores au dessus de moi. Je fixe les guirlandes de toutes les couleurs qui clignotent et virevoltent de milles feux. Mes yeux suivent difficilement le rythme infernal imposé par ces déluges de lumière. Je suis pris tout à coup de vertige et je décide de faire une pose en fermant les yeux pour retrouver mon équilibre. Des millions de petites étoiles scintillantes vont et viennent sous mes paupières. Je ressens la même joie que lorsqu'enfant, je fixais la guirlande lumineuse du sapin du salon pour faire apparaître ces étoiles devant mes yeux. Quelques instants plus tard, ces dernières se transforment en étoiles filantes et quittent une à une mes paupières. Le noir complet est revenu.
J'ouvre les yeux doucement et l'enfant qui était en moi se volatilise d'un coup. Je redeviens un adulte qui a les yeux maintenant grands ouverts sur l'instant présent. Une femme assise en tailleur sur un carton à même le sol tenant un enfant serré dans ses bras. La tête baissée, recouverte d'une couverture délavée, la main tendue, paume vers le ciel, elle respire doucement pour vivre.
Les femmes et les hommes passent devant sans la regarder. Comme moi, un moment plus tôt, ils marchent la tête levée vers ce ciel électrique de toutes les couleurs. Ils espèrent sans doute apercevoir le Père Noël entre deux guirlandes clignotantes.
Comme moi, ils veulent croire au Père Noël et refuse de voir la réalité en cette période de fête.
Je ne polémiquerai pas sur l'existence du Père Noël, car je veux que l'enfant qui est en moi continue à y croire. Mais l'adulte que je suis devenu sait une chose : La magie de Noël ne descend pas jusqu'au niveau du trottoir et ceci pour une simple raison ; Le Père Noël est en haut ! 

dimanche 28 novembre 2010

Le soleil dans l'eau


Au bord de l'eau, les yeux fixés sur les reflets des fleurs au milieu des nénuphars, un nuage se poussa légèrement pour laisser passer les rayons du soleil. Ce fut un instant magique, car pour la première fois, je regardais le ciel les yeux en bas. Le soleil était dans l'eau ! 

Toi qui est un homme ?





Un simple échange de regard !

Ce papillon multicolore s'est retourné vers moi et a planté ses yeux  dans mon objectif.
Je profite que tu me regardes pour te poser quelques questions car j'ai envie de savoir.
Toi qui est un homme et qui a du temps,
Connais-tu toutes les richesses de cette terre?
Connais-tu mieux les fleurs que moi ?
Connais-tu le secret du bonheur ?
Connais-tu la chance que tu as d'avoir du temps?
Connais-tu la date ou tu partiras ?
Connais-tu le parfum de toutes les roses ?
Connais-tu la différence qui existe entre les papillons et les hommes ?

Figé derrière mon objectif, je n'ai pas su quoi répondre. Il a compris que j'étais comme lui et il a pris le vent pour s'éloigner de  moi.

Je suis un homme qui a du temps, mais qu'est-ce-que je connais à la vie ?
En fait, cet échange de regard m'a fait prendre conscience que j'ai moi aussi plein de questions et peu de réponses.

Et vous ?
 


lundi 22 novembre 2010

Le verre de l'amitié


Lors d'une soirée improvisée chez des amies, mon regard fut attiré par un joli verre posé sur le bar. Il me fit un petit signe pour me demander de m'approcher de lui. Lorsque je me suis retrouvé à sa hauteur, il me chuchota dans l'oreille : " Lorsqu'il y a un parfum d'amitié qui flotte dans l'air, le coquelicot se met dans le verre ! "
Alors lorsque vous êtes dans une soirée, regardez s'il y a un verre posé sur un bar, approchez vous de lui doucement et regardez si vous voyez un coquelicot à l'intérieur. Si c'est le cas, vous pouvez êtes sûr que les personnes qui sont avec vous sont de vrais amis !

mercredi 17 novembre 2010

Douce comme une orange





L'orange du marchand qui a été volée vient certainement de l'un de ces arbres. Orange comme la couleur du soleil, douce comme la lumière de ce pays et généreuse comme l'hospitalité de ses habitants.

Les pieds dans l'eau




Une ville de soleil n'est pas conçue pour recevoir autant d'eau du ciel. Les transports ne sont pas adaptés pour rouler dans l'eau, alors il faut y mettre les pieds !

dimanche 14 novembre 2010

L'enfant est dans le sac

Il y a des endroits dans ce monde ou une mère ne promène pas son enfant dans une poussette. Cette mère pour protéger son enfant de la pluie, l'a enveloppé dans un baluchon. C'est une porteuse d'amour.

La parabole de l'an 2000

La parabole a été utilisée par beaucoup de religions pour expliquer à l'homme sceptique qu'il doit croire en Dieu. Aujourd'hui, la parabole est utilisée par les hommes pour expliquer aux autres hommes qu'il faut être sceptique sur l'existence de Dieu. 

Un chat pas bête !

Au Maroc, ce chat a pris pour habitude de se fondre dans l'environnement pour échapper aux touristes trop envahissants. C'est certainement un copain caméléon qui lui a appris !

Le quartier des Tanneurs.




 Nous habitons tous sous le même soleil, nous respirons le même air, nous marchons sur la même terre.
Et pourtant !
Nous ne vivons pas tous dans les mêmes conditions. Nous serons peut-être tous égaux devant Dieu, en attendant...

Résiste !























Sous mes pas, un petit rond vert et brun qui me fait un clin d'oeil, comme pour me dire : " Tu as vu, je suis encore là. La neige n'a pas réussi à me recouvrir." Je fais un léger un détour pour passer à côté de lui en lui rendant son clin d'oeil complice.

Un pied de nez



La nature s'amuse avec l'hiver. Ces fruits rouges me rappellent le nez rouge des clowns de mon enfance. Ces nez qui me faisaient rire, qui étaient toujours prêts à faire des blagues. Alors attention monsieur l'hiver, les nez rouges vont s'occuper de vous !

mardi 9 novembre 2010

La tête dans les nuages


Au début de ma vie, j'ai rêvé d'être en haut de l'affiche, d'être au-dessus des hommes et de leurs petits tracas journaliers. Être au dessus, avoir du pouvoir, être reconnu comme un homme exceptionnel, un demi-dieu !
Je suis monté, je me suis mis la tête dans les nuages et j'ai vu ...
L'infiniment grand, la puissance de la nature dans toute sa splendeur. Je me suis senti petit, tout petit, aussi fragile qu'un flocon de neige et j'ai compris que je ne serais jamais le plus grand ni le plus fort.
Je suis redescendu posé ma tête au niveau de tes yeux et je me suis senti apaisé, serein, heureux.
J'ai compris que pour atteindre le sommet, cela ne passe ni par l'argent, ni par le pouvoir mais par le coeur. La seule montagne que je veux gravir tous les jours de ma vie est celle de ton amour.
A ma femme que j'aime...

dimanche 7 novembre 2010

Mes compagnons de randonnée.



Il est important lorsque l'on marche de regarder devant soi, mais il est tout aussi important de lever ou de baisser les yeux de temps en temps. Cela  permet de ne jamais voyager seul.

mercredi 3 novembre 2010

Symphonie en noir et blanc




Le noir et le blanc sont deux opposés qui se marient tendrement pour nous offrir un spectacle haut en couleur !

Equilibre instable





La nature s'amuse souvent avec notre soi-disant "supériorité". Nous, les hommes, maîtrisons mieux que personnes les lois physiques. Bien qu'en ouvrant les yeux, certaines de nos certitudes peuvent fondre comme neige au soleil !